La Physio-Taping Therapy ® est une thérapie réalisée par l’application de bandes et qui se présente comme un complément aux autres techniques de soins. Très utilisé dans le monde sportif de haut niveau, il faut bien la distinguer des autres méthodes de strapping, que nous utilisons également au PPEAPS.
Les principaux rôles du strapping consistent en trois types de contentions :
– les contentions préventives : par limitation de secteurs articulaires considérés à risque pour le sportif
– les contentions compressives : utilisées en post-traumatique en contrôle des épanchements liquidiens
– les contentions curatives : interdisant la sollicitation nocive de structures anatomiques en phase de cicatrisation
A l’inverse, les buts de la Physio-Taping Therapy® seront la décompression des tissus, l’accélération des échanges liquidiens, l’optimisation du mouvement et la génération de stimulations musculaires et proprio-neuroceptives.
Selon les résultats escomptés, le kinésithérapeute appliquera une tension adaptée à la bande au moment de la pose.
Les qualités longitudinales élastiques et l’épaisseur de la bande étant proches de celles de la peau, elles offriront du confort au sportif, qui ne sera pas gêné lors de ses mouvements.
Sa composition en coton qui est perméable à l’air permettra à la peau de respirer normalement. La durée de pose d’une bande est de 3 à 4 jours, les qualités élastiques se dégradent à partir du 5ème jour par dégradation polymérique. La bande résiste à l’épreuve de la douche, à condition de ne pas trop y frotter.
QUELQUES APPLICATIONS PRATIQUES
Drainage
La rétention anormale de liquides dans les tissus (oedèmes post-traumatiques ou inflammatoires) va participer aux phénomènes douloureux après une entorse ou une bursite par exemple, mais aussi limiter les amplitudes articulaires de l’articulation concernée.
Par cette technique de pose, le Physio-Taping va créer des micro-soulèvements de la peau et générer des vaguelettes cutanées qui joueront sur trois gradients de pression différents, libérant les interstices sous-jacents et stimulant le drainage de l’articulation, et ce de manière continue, 24h/24.
Facilitation neuro-musculaire
Ce type de pose, appliqué à une tension suffisante, va participer de manière active à la programmation neuro-motrice d’engramme cérébraux. Les mécanorécepteurs sollicités par le Physio-Taping vont provoquer un état de vigilance musculaire et améliorer la raideur active.
Le travail musculaire étant ainsi facilité, ce type de montage sera utilisé lors de la phase de reprise sportive.
Normalisation des tensions musculaires
Le relâchement musculaire réalisé par ce type de montage est rendu possible par les actions du Physio-Taping sur les flux, la stimulation des mécanorécepteurs, les voies d’inhibition de la douleur et son action ciblée sur les récepteurs interstitiels qui vont optimiser l’hyperbole homéostasique.